Arbois
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Domaine d'Arbois
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Bettine de Rosoy
Vassale
Bettine de Rosoy


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 19:20

Le moment tant attendu était arrivé. La jeune fille s'avança devant sa "future suzeraine" et l'écouta. A chacun de ses mots elle se remémorait l'instant..bon ou mauvais. Elle avait oeuvré dans l'ombre mais l'avait fait pour Héloise Marie et Beren, ne le regrettait pas et surtout elle savait qu'en lui accordant cette confiance, ces deux là lui avaient ouvert les portes qu'elle s'était promise de franchir.

Moult sentiments se mêlaient à cet instant. De l'attendrissement pour cette jeune fille plus jeune qu'elle, de la crainte pour ces lourdes responsabilités qu'elle allait lui donner, de l'émotion pour cette confiance qu'elle lui octroyait.

Devenir vassale ça n'était pas seulement arborer un titre et un blason, c'était oeuvrer pour la respectabilité de son Suzerain, faire fructifier les terres qui allaient lui être offertes, donner aux gens qui vivraient sur les parcelles du domaine de quoi vivre dignement et heureux. Elle ferait en sorte de ne jamais décevoir sa suzeraine.

Esquissant un léger sourire, elle déposa un genou au sol et attendit la suite, tête légèrement baissée, comme soumise à sa bienfaitrice.
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth
Vassale
Élisabeth


Messages : 906
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 33
Localisation : Mesnay

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 20:21

Ravie de vous rencontrer, Baron !

Puis, avec un sourire amusé qu’elle adressa à la jeune fille :

Ma chère Héloise, tu ne me croiras jamais si je te dis que J’AI une robe rose dans ma garde-robe !

Se faisant entraînée par son amie, elle lui répondit sur le même ton, mais avec une touche d’amusement :

Je suis absolument d’accord avec toi, Héloise ! Tu viens, d’ailleurs, de me donner la réponse à cette question : « quel est le nom de cette odeur !? »

La cérémonie n’allait pas tarder à commencer, la Belette recula de quelques pas pour que la cérémonie puisse commencer. Un sourire aux lèvres, la blondinette se rappela avec gaieté son anoblissement à elle, presque un mois auparavant…
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
The Comt'ess
Héloise Marie


Messages : 1689
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 28
Localisation : Arbois

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 22:11


Héloise sourit, puis adressa un petit clin d'oeil à Eudes, juste pour rire. Ensuite, elle se concentre pour ne rien oublier et se racle la gorge discrètement. Les mains toujours jointes devant-elle, et la tête haute sous sa grande couronne, Héloise regardait Bettine. Du moins, le haut de sa tête.


A l'issue de cette cérémonie vous serez ma vassale. Les devoirs d'un vassal sont les suivants : vous ne devrez pas nuire à votre suzeraine, à sa famille, à ses proches et à ses biens. Vous devrez apportez une aide financière dans le cas ou votre suzeraine part en guerre, si elle marie son aîné, et la protéger en cas de déplacement de tout risques d'attaques et en cas de rançon. Vous devez lui assurer une défense militaire en cas de guerre, de prise de château, être présente et, ou la représenter lors de certaines cérémonies. Et lui masser les pieds? Elle sourit de plus belle à cette idée, puis, un regard vers Julie lui indiqua que non, ce n'était franchement pas drôle.

Acceptez-vous ces devoirs, Bettine de Rosoy?

Vous allez à présent me prêter serment de fidélité (obsequium), aide et service armé (auxilium) et conseil (consilium), pour qu'ensuite je poursuive avec mon serment de suzerain.
Revenir en haut Aller en bas
https://castel-arbois.forumperso.com
101112v




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeSam 23 Juin - 23:12

L'archère fut satisfaite mais :
"marie sa fille aînée, adoube son fils aîné," manquait ou n'était pas explicite tout du moins.
Elle précisa à la future vassale.
Revenir en haut Aller en bas
Bettine de Rosoy
Vassale
Bettine de Rosoy


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:09

Elle releva les yeux, regardant sa jeune future suzeraine et répondit d'un ton solennel :

- J'accepte ces devoirs Comtesse et jure obsequium, auxilium et consilium. je vous promets une fidélité à toute épreuve et de faire en sorte de ne jamais porter atteinte à votre personne par quelques moyens que ce soit. Je jure de vous apporter mon aide et mes bras pour défendre vos terres et la Franche Comté, si tenté qu'ils soient efficaces au combat. Enfin, je vous promets d'être présente de vous apporter aide et conseil en tout ce qu'il y a matière à réfléchir et ce qui vous poserait souci, là je suis un peu plus sûre de ma tête que de mes bras.

Elle laissa un léger sourire se dessiner sur ses lèvres. Elle avait déjà prouvé à Héloise-Marie sa loyauté mais aujourd'hui tout devenait officielle. Ce serait naturellement et avec plaisir qu'elle l'aiderait accompagnée d'Elisabeth.
Revenir en haut Aller en bas
Héloise Marie
The Comt'ess
Héloise Marie


Messages : 1689
Date d'inscription : 09/04/2012
Age : 28
Localisation : Arbois

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 11:51

La jeune fille hoche la tête aux dires de Julie. En effet, l'adoubement de ses premiers enfants nés. Et un adoubement qui coutera cher et sera festivités sur festivités pour le Comte ou la Comtesse héritière. Ca, c'était assuré, ils allaient douiller, les vassaux. Un nouveau sourire passa sur ses lèvres puis, d'un geste nouveau de la main elle fit approcher un serviteur qui portait cette fois une fine couronne de seigneur sur un nouveau coussin. Délicatement, elle la prend dans ses mains et la pose sur la tête de Bettine, un peu en équilibre sur ce satané diadème qu'ele portait actuellement, tout en continuant de sa petite voix.

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Seigneurzd6ty0

Nous, Héloise Marie de Sparte von Riddermark, Comtesse de Champagnole, Vicomtesse du Lure, Baronne d'Arbois, nous vous octroyons ce fief.

Par cette couronne, nous vous confions la gestion des terres de Mathenay, cisent en terres d'Arbois. Dame de Mathenay, veuillez vous relever.


Un autre serviteur s'approche pour lui tendre l’écu représentant le blason de Mathenay. La jeune fille le pris et le donna à Bettine dans un sourire.

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 710

Bettine de Rosoy, dame de Mathenay, nous vous jurons justice protection et subsistance pour votre fief de Mathenay. Qu'il soit su de tous ici et à jamais que vous me devez à présent assistance et soutien, ainsi que vous représentez mon autorité sur les terres de Mathenay, aujourd'hui et jusqu' à la fin.


Adressant un petit sourire complice à Eudes du genre "un jour ce sera toi qui pourra aussi l'embrasser mouhahahah", elle s'approche de sa vassale et pose ses mains sur ses épaules pour lui accorder le baiser vassalique.

Vous allez à présent recevoir la patente signée par la Hérauderie de Julie. Et nous pourrons passer aux festivités et à la découverte de ce buffet qui n'attend plus que nous.
Revenir en haut Aller en bas
https://castel-arbois.forumperso.com
101112v




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeDim 24 Juin - 16:40

"Je vais faire au plus vite avec la patente, mais aurez quand même le temps de jurer vous aussi pendant ce temps-là."
Revenir en haut Aller en bas
Bettine de Rosoy
Vassale
Bettine de Rosoy


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 18:23

Agenouillée, la jeune femme reçu la légère couronne marquant cette nouvelle appartenance au rang noble, mais plus encore, elle appartenait à présent à ces terres que la Comtesse venait de lui offrir.

Le blason accompagna, il était vermeil, aussi pétillant que le sang dans les veines de la blondinette, mais l'écu était un peu lourd..Bien embarrassée avec cette "emprunte" elle adressa pourtant un fin sourire à sa suzeraine. Nul mot n'était nécessaire. Héloise Marie savait qu'à présent Bettine était son alliée, de petit poids certes, mais là pour elle.

Elle avait remarqué le petit sourire discret adresser à Eudes..mais la jeune femme était à cent milles lieues de s'imaginer ce que pouvait penser sa Suzeraine..

Elle laissa la Comtesse lui poser un baiser puis se releva..elle avait grand soif !
Revenir en haut Aller en bas
101112v




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeMar 26 Juin - 19:27

La jeune femme attendit que la suzerraine fasse son serment avant de donner la patente.
Revenir en haut Aller en bas
101112v




Messages : 17
Date d'inscription : 13/05/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Juin - 12:27

Citation :
A tous présent et advenir salut.

Nous, 101112v de Saint-Saphorin et d'Epesse, Poursuivant d'armes de Franche-Comté, de pleine conscience et de plein droit, attestons de l'anoblissement de De Bettine de Rosoy par Héloise Marie de Sparte de par notre présence lors de la cérémonie.

Ainsi, Bettine se voit confier les terres de Mathenay, cises à Arbois, dont le blasonnement se décrit :

de gueules, au chevron d'argent, accompagné de 3 tours carrés d'or maçonnees de sable, ajourée d'azur et crenellées de 5.

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 710



Faict dans la baronnie d'Arbois, le 22 du septième mois de l'an grâce 1460

101112v de Saint-Saphorin et d'Epesse
Poursuivant d'armes de Franche-Comté

Nous, Adrien D'ormerach, Hérault d'armes Imperial de Franche Comté, Seigneur d'Orgelet, de pleine conscience et de plein droit attestons et confirmons de la validé du document

Adrien d'Ormerach
Héraut d'armes Impérial de Franche Comté
Seigneur D'Orgelet.

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Adrienjaune
Revenir en haut Aller en bas
Élisabeth
Vassale
Élisabeth


Messages : 906
Date d'inscription : 10/04/2012
Age : 33
Localisation : Mesnay

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeLun 2 Juil - 13:21

La blondinette était toujours là, toujours présente pour la cérémonie d’anoblissement de son amie. Elle attendit quelques instants avant d’aller déposer une bise sur les deux joues de la nouvelle Dame :

Mes félicitations, dame de Mathenay ! J’espère que vous n’hésiterez pas à venir me rendre visite à Mesnay..! D’ailleurs, je vous y attends !

Un sourire amusé sur les lèvres puis elle reprit avant de laisser place :

Vous êtes, bien sûr, la bienvenue !

Elle recula de quelques pas, adressant un grand sourire à Bettine puis, elle alla prendre un verre de vin pour se désaltérer. Elle aussi, elle avait très soif !
Revenir en haut Aller en bas
Bettine de Rosoy
Vassale
Bettine de Rosoy


Messages : 7
Date d'inscription : 12/06/2012

[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitimeMer 4 Juil - 10:01

Alors que le Baron semblait perdu dans ses vastes pensées et que sa Suzeraine ne semblait pas se remettre du baiser vassalique (hein hein), la jeune femme répondit à la bise amicale par la même.

- Merci Elisabeth, merci mon amie d'être là en ce jour à jamais gravé dans ma mémoire. Nous pouvons dire aujourd'hui que nous faisons un peu parties de la même famille Dame de Mesnay !!

Elle la regarda avec les yeux pétillants

- Bien sur que je viendrais vous voir, je vais avoir un peu plus de temps dans les prochaines semaines..

Le délicat sourire s'éteignit un instant pour finalement reprendre de plus belle et, attrapant le bras de son amie.

- Attendez moi, tout ceci m'a mis en appétit ! et j'ai soif !!


S'approchant du buffet elle attrapa une petite assiette et commença d'y déposer moult friandises..ça s'empilait allégrement telle la pyramide égyptienne de Kéops !!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy   [RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[RP] Anoblissement de Bettine de Rosoy
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» [RP] Anoblissement de Elrind
» [RP] Anoblissement de Elisabeth Courden
» [RP] Anoblissement Aristokoles de Valyria
» [RP] Double cérémonie d'anoblissement
» [RP] Cérémonie d'anoblissement de Lancelot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Arbois :: Domaine d'Arbois en franche Comté :: Salle de réception-
Sauter vers: